Use Case : comment ARKEMA booste sa stratégie de prévention des risques

Partagez cet article :

Fin 2020, le leader français de l'industrie chimique s'est lancé, en collaboration avec Revinax, dans un projet visant à booster l'impact de ses actions de prévention des risques. Au programme : la conception d'un premier tutoriel immersif et sa diffusion sur deux de ses sites français. Retour sur cette première étape avec le témoignage de Nicolas Gourg, Digital Manufacturing Coordinator chez Arkema, extrait du Use Case complet téléchargeable sur ce site.

Augmenter l’impact des opérations de sensibilisation au risque

Même si le groupe revendique un niveau d’accidentologie "près de 10 fois inférieur à la moyenne nationale", Arkema maintient une politique active pour tendre vers le zéro accident sur ses sites industriels. Dans ce cadre, l’entreprise souhaitait trouver et évaluer une solution de sensibilisation innovante par rapport aux dispositifs classiques déjà en place.
L’objectif : accroître l’impact des messages sensibilisation pour améliorer la prise de conscience des risques d’accident par les collaborateurs.

En collaboration avec Revinax, Arkema a ainsi lancé un projet pilote : la conception d’un premier tutoriel immersif de sensibilisation, constitué de 4 scénettes tournées sur site en vidéo 3D en vue subjective, illustrant 4 situations à risques. Ce tutoriel a ensuite été déployé sur deux sites tests (Saint Auban et Jarrie) rassemblant environ 300 personnes à sensibiliser.

Extrait du tutoriel immersif conçu pour Arkema

Interrogé par Revinax, Nicolas Gourg, Digital Manufacturing Coordinator chez Arkema commente le déroulement de la première phase de ce POC. Ce témoignage est extrait du Use Case complet réalisé par Revinax et disponible au téléchargement (voir en fin d'article)

Le témoignage de Nicolas Gourg (ARKEMA)

"Avec ce premier tutoriel immersif de sensibilisation aux risques, nous sortons de la phase de POC dans les meilleures conditions. Dès les premières étapes du projet, nous avons pu bénéficier de avantages spécifiques de la solution Revinax. Notamment sur le plan de la rapidité et de la facilité de mise en œuvre : c’est en effet l’un des rares POC où nous n’avons pas eu à faire face à des retards ou des difficultés de mise en œuvre !

Au niveau de la diffusion du tutoriel, l’utilisation de casques VR autonomes, alliée à la facilité de prise en main de l’outil nous a permis d’être particulièrement agiles et de former l’ensemble des collaborateurs, y compris les "postés", pas toujours évidents à toucher.

Quant à l’efficacité de ce premier tutoriel immersif de sensibilisation, les résultats de nos différentes évaluations sont au rendez-vous :

  • Le niveau d’acceptation de ce nouvel outil utilisant la réalité virtuelle dépasse les 80% (avec moins de 10% des collaborateurs éprouvant une gêne à l’utilisation des casques VR).
  • Selon nos enquêtes, le taux de rétention est à minima multiplié par 2 par rapport à celui obtenu via le protocole existant : 80% des personnes se souviennent du sujet du tutoriel après 6 mois et 75% d’entre elles ont mémorisé le contenu d’au moins 3 scénettes sur les 4 visionnées.

A la lumière de ces résultats, la réalisation d’une V2 est d’ores et déjà actée, pour une diffusion nationale, voire européenne. Avec certainement quelques améliorations à la clé, en fonction des retours que nous avons pu collecter.

Exemple : pour ce premier tutoriel, nous avons volontairement opté pour des modules assez "soft". D’après les retours utilisateurs, nous pourrions accroître l’impact (sensoriel/émotionnel) des vidéos, pour augmenter encore l’efficacité en matière de mémorisation.

Nous avons aussi pu collecter énormément d’idées pour la création d’autres tutoriels et de nombreuses suggestions sur des sujets stratégiques… Il y a assurément matière à réflexion !"

A propos de l'auteur

Philippe Guilbert
Journaliste en presse professionnelle & économique / Consultant marketing et transformation digitale

Recevez nos prochains articles directement dans votre messagerie...

Inscrivez-vous  à notre newsletter dédiée aux technologies immersives

à lire aussi

VOIR TOUS NOS ARTICLES
© Copyright 2020-2021 Revinax - Tous droits réservés - Réalisation du site Made2Com
chevron-downmenu-circle
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram