Secteur Santé

La réalité virtuelle pour accélérer l'adoption d'un dispositif
des compétences médicales pour le mettre en oeuvre

Revinax active, développe et maintient les compétences des professionnels de santé

L'univers de la Santé est le secteur d'origine pour Revinax : en 2014, Maxime Ros Neurochirurgien, identifie des besoins d’évolution pédagogique dans la formation des équipes de santé (infirmière, chirurgien, aide-soignante, Ibode, Iade..). Il lance alors Revinax sur l'idée d'exploiter le point de vue à la première personne en 3D via l'immersion que propose la réalité virtuelle pour faciliter l’acquisition des compétences et améliorer l’exécution d’un geste technique, d’une procédure.
Le concept de tutoriel immersif Revinax voit alors le jour, ainsi que la plateforme cross-devices (casques VR, smartphones, ordinateurs) permettant de mettre à disposition les tutoriels dans des librairies de bonnes pratiques. 

A ce jour, sur le secteur de la santé, La solution Revinax se développe sur les domaines suivants : 

  • Les fabricants/distributeurs de dispositifs médicaux, en permettant - entre autres - aux entreprises d'accroître et d'accélérer l'adoption de leurs nouveaux équipements,
  • Les organismes de formation, en leur fournissant une solution innovante pour enrichir leurs dispositifs pédagogiques et exploiter tout le potentiel des technologies immersives.                                                                                                                                                           

Les atouts des tutoriels immersifs Revinax

  • Réalité virtuelle + vidéo 3D : immersion maximum

    En associant la vidéo 3d en vue subjective à un environnement en réalité virtuelle, les tutoriels Revinax garantissent une immersion optimale des utilisateurs.
    Ainsi pleinement engagés dans l'expérience et libérés de toute source de distraction, les apprenants mémorisent mieux et plus rapidement les informations.

  • Point de vue à la 1ère personne : apprentissage technique boosté

    L'apprentissage d'un mouvement ou d'un geste technique est beaucoup plus efficace par l'expérience qu'avec une simple explication. C'est le mécanisme d'imitation et la sollicitation de nos neurones miroirs qui entre en jeu (cf. notre article dédié à ce sujet).
    Or, de récentes études montrent que cet apprentissage par l'imitation est plus efficace quand la vision à la première personne est utilisée : le cerveau de l'apprenant n'a pas de changement de perspective réaliser, permettant à ce dernier de mieux mémoriser une tâche et avec une meilleure fiabilité. Le taux d'erreur peut alors être réduit de 65% !

  • Vidéo-réalisme pour encore plus d'efficacité

    L'utilisation de vidéos 3D, directement captées dans l'environnement de travail des utilisateurs, renforce significativement  le potentiel immersif des tutoriels Revinax. En retrouvant leur environnement habituel de travail, les apprenants mémorisent mieux. 

    intubation endotrachéale
  • Des expériences réalistes mais dématérialisées, utilisables en toutes circonstances

    Mis à disposition sur la plateforme Revinax (et consultables via un casque VR mais aussi avec un mobile, un tablette ou un ordinateur), les tutoriels immersifs peuvent être utilisés - ou réutilisés - en toutes circonstances.
    Un avantage particulièrement précieux lorsque l'on parle de tâches réalisées dans des lieux à accès restreint (blocs opératoires par exemple).

    revinax handbook platform
  • Droit à l'erreur & répétabilité

    Lorsqu'il s'agit de transmettre des gestes ou procédures complexes/délicates, l'utilisation des tutoriels immersifs libère les apprenants du stress de l'échec, favorise la mémorisation des bonnes pratiques et accroît la confiance des utilisateurs.
    Disponibles en permanence sur la plateforme Revinax, vos tutoriels peuvent être utilisés par les apprenants à de multiples reprises pour un apprentissage optimal et durable.

    soignants urgence

Demandez une démonstration de la solution Revinax

RESERVEZ VOTRE CRENEAU

USE CASES : EXEMPLES

Accélérer l'adoption d'un nouveau dispositif médical

Lever les freins et développer l'adoption d'un nouveau dispositif médical n'est pas chose aisée : il faut pouvoir convaincre les utilisateurs des bénéfices apportés par ce nouvel appareil... Alors que ces bénéfices dépendent souvent de bonne utilisation du dispositif !

La création & la diffusion d'un tutoriel Revinax permet alors d'immerger les praticiens dans une expérience d'utilisation ultra-réaliste, leur permettant d'appréhender très rapidement les atouts opérationnels du nouvel équipement. En outre, ce type de tutoriel permet de diffuser très efficacement les meilleures pratiques pour tirer un maximum de bénéfices du nouveau dispositif médical. Et ce sans contrainte de temps ou de lieu ! 

Diffuser rapidement et largement des bonnes pratiques

  • Utilisant la réalité virtuelle et la vidéo 3D en vue à la 1ère personne, les tutoriels immersifs permettent un apprentissage rapide et fiable des gestes et procédures techniques : jusqu'à 80% de temps de formation gagné et 65% de réduction d'erreur.
  • Disponibles en permanence sur la plateforme Revinax et consultables depuis de multiples appareils (casques VR, smartphones, tablettes, ordinateurs), vos tutoriels peuvent être rapidement diffusés auprès d'un large public, où qu'il se trouve !
"J’ai été très impressionné par ce que la Réalité Virtuelle peut apporter en tant qu’outil pédagogique pour la formation, mais aussi pour la diffusion et l’implémentation d’une nouvelle technique. C’était très excitant de produire ce tutoriel en Réalité Virtuelle avec l’équipe de REVINAX."
Pr Vitor MENDES PEREIRA
Professeur d'Imagerie Médicale et Chirurgien à l'Université de Toronto

Ils utilisent les tutoriels immersifs Revinax

© Copyright 2020-2021 Revinax - Tous droits réservés - Réalisation du site Made2Com
chevron-downmenu-circle
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram